ALTERDOC : le projet phare : « La face cachée de la Terre »


« La pauvreté extrême voisine dans le monde avec l’abondance. Sur les 6 milliards d’habitants de la planète, 2,8 milliards, soit presque la moitié, ont moins de deux dollars par jour pour vivre, et 1,2 milliard (un cinquième), moins d’un dollar par jour ». Cette moitié de l’humanité dit "vivre dans la vulnérabilité, la crainte, l’impuissance, et l’incapacité à se faire entendre " (Source : Banque Mondiale 2001).


Face à ce terrible constat et fermement convaincus de la force poétique et politique de l'image, nous avons décidé, en tant que professionnels concernés, d'agir avec les moyens et les capacités qui sont les nôtres.

«La Face cachée de la Terre » est le fruit de cet engagement à découvrir, écouter, tendre la main à cette moitié de l’humanité souvent occultée par le paysage audiovisuel mondial.

Des portraits sensibles, divers et dispersés pour enrayer la désincarnation de ces froides statistiques, sans misérabilisme, avec dignité et responsabilité, celles de citoyens du monde qui refusent de se désolidariser les uns des autres. Nous n’existons pas dans des mondes clos, dans des mondes étanches, et le sort de la moitié de la planète est indissociable du notre. 

Une parole, un regard, un peu de notre intérêt vaut plus qu'une aumône. Ailleurs comme ici, donner la parole c’est briser un silence complice d’indifférence.

Cette série n’aurait pu exister sans l’intime conviction que notre démarche devait refléter dignement l’envergure de l’enjeu de la pauvreté dans le monde : prendre la parole, la parole de l’autre, exprimer la nôtre.

-Une parole politique affranchie de toute idéologie : ces films partent à la découverte de la pauvreté, sans idée préconçue, sans volonté de démontrer.

-Une parole artistique exigeante mais non formatée : la rencontre nécessite une vraie disponibilité et nous nous refusons à nous lancer dans une course autour du monde, sur les routes de la pauvreté qui n’aboutirait qu’à une compilation uniformisée de plaintes.

-Une parole collective à l’encontre de l’individualisme en partie responsable des inégalités et injustices dans le monde, parce que nous sommes collectivement concernés par le sort de l’humanité.

Les films se réalisent au gré des tournages sur lesquels nous sommes envoyés par différents producteurs ou diffuseurs sur les cinq continents pour d’autres projets. Avec leur accord, ces films sont réalisés dans une économie de moyens (ils sont édités, autoproduits et montés par nos soins) qui relève d’un désir de cohérence avec le sujet que nous abordons.

Par ailleurs, les films courts existant aujourd’hui (juin 2004) sont signés par le collectif ALTERDOC, sans mention du nom de l’auteur-réalisateur qui en est l’artisan.


La série "La face cachée de la Terre"

« La face cachée de la Terre » : une série de films courts (2'30) déjà réalisés dans le monde (Afghanistan, Brésil, Burkina Faso, Chili, Kenya, Kurdistan d'Irak, Maroc, Mexique, Namibie, Népal, Niger, Palestine, Pérou, Thaïlande, Uruguay)


Festivals :

Forum social européen 2003 / Casablanca 2003 / Festival du film des droits de l’homme 2003 / FIPA 2003 / Amiens 2002 / Lussas 2002 / Marrakech 2002 / Burkina 2002 / Figra 2001 / Bologne 2001


La série a été diffusée par la télévision canadienne éducative: Télé-Québec (2003 – territoire : Canada).


ALTERDOC : la démarche de réseau

Très rapidement convaincue que ce projet est celui de tous ou celui de personne, l’association ALTERDOC accueille les auteurs, qui, du « nord comme du sud », se reconnaissent dans cette démarche et se l'approprient dans un bel élan de générosité.

Notre désir le plus cher est que cette série grandisse, qu’elle nous échappe, qu’elle nous dépasse.

C'est ce qui nous a incités, lors de notre présence dans de grands festivals internationaux, à lancer un appel à la profession (réalisateurs, producteurs, diffuseurs de France et d’ailleurs) pour qu’elle nous rejoigne.

Plusieurs cinéastes nous ont déjà fait don de leur film. Le réseau se construit au fil des rencontres.


Une volonté de diffusion multi supports : télévision, cinéma, internet et débats publics

Si la première étape de notre projet s’est concentrée sur les rassemblements de la profession audiovisuelle et engagée, désormais, notre visibilité auprès du grand public passe par une diffusion télévisuelle.

Les ressources générées par la vente de cette série permettront de financer et d’aider à réaliser les futurs films du réseau d’auteurs venus des quatre coins du monde.  Rompre avec l’unilatéralité du regard porté par le Nord sur le Sud, donner aux zones les plus concernées par la pauvreté les moyens de leur expression sont les prochaines étapes du développement d’ALTERDOC, avec l’animation d’ateliers de formation au langage cinématographique et journalistique sur cette face cachée de la terre.

Cette diffusion télévisuelle s’accompagnera d’une diffusion éventuelle sur écrans cinéma et surtout d’une stratégie internet et de projections publiques permettant une interaction et un échange avec le public. Celles-ci ont déjà été engagées avec succès en France ainsi que dans d’autres pays du monde

  1. Bienvenue sur le site d’Alterdoc


Productions

  1. La face cachée de la terre

  2.     a propos

  3.     diffusion

  4.     charte

  5.     les films

  6.          Abdoullah et Ali

  7.          Mme Taxmi Maddar

  8.          M. Rivai Passika

  9.          Abdoullah et Ali

  10.          Mme Taxmi Maddar

  11.          M. Rivai Passika

  12.          Abdoullah et Ali

  13.          Mme Taxmi Maddar

  14.          M. Rivai Passika

  15.          Abdoullah et Ali

  16.          Mme Taxmi Maddar

  17.          M. Rivai Passika

  18.          Abdoullah et Ali

  19.          Mme Taxmi Maddar

  20.          M. Rivai Passika

  21.          Abdoullah et Ali

  22.          Mme Taxmi Maddar

  23.          M. Rivai Passika

  24.          Abdoullah et Ali

  25.          Mme Taxmi Maddar

  26.          M. Rivai Passika

  27.          Abdoullah et Ali

  28.          Mme Taxmi Maddar

  29.          M. Rivai Passika


Formations

  1.     Kurdistan

  2.         Le blog DOKU

  3.     Mozambique

  4.         Le blog MAPUTO


Les fondateurs


En projet


Contact :

alterdoc@yahoo.fr